: INFOS :

Informations sur l'orientation

Le contenu a été élaboré pour mettre en évidence notamment les atouts majeurs de la Direction de l’Orientation et des Bourses du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (DOB/METFPA), les axes stratégiques et les principales statistiques, témoignant de la solidité de nos fondamentaux.

Notre site institutionnel est désormais une plateforme d’échanges, et un canal de communication dans notre dispositif global, mis au service de nos partenaires.

L’orientation scolaire, en tant que levier actif par lequel se projette la qualité future d’une nation, revêt une dimension aussi précieuse que délicate. Une bonne orientation est décisive pour le succès et se veut un levier primordial pour une insertion socio-professionnelle réussie.

Nous œuvrons pour une orientation judicieuse et une politique d’attribution de bourses non seulement aux meilleurs apprenants, mais également et surtout à ceux qui nous garantissent de revenir en Côte d’Ivoire après leurs études à l’extérieur.

Nous saisissons cette opportunité pour vous remercier de votre visite et vous réitérer notre prédisposition à vous accompagner dans nos relations quotidiennes pour mieux servir nos intérêts communs.

Nous nourrissons nos vœux de faire de notre site institutionnel.

1
Les travaux préparatoires

Cette phase, il s’agit de mener toutes les activités pouvant permettre le bon déroulement de la commission proprement dite. Elle concerne la réalisation de quatre (04) activités principales :
  • L’actualisation des fiches d’orientation et de la plate-forme des inscriptions en ligne, la conception et la validation des fiches : Ces activités sont menées par la DOBM en collaboration avec le Cabinet, l’Inspection Générale, la Direction des Établissements Publics (DEP) et la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) en vue de s’accorder sur les filières et spécialités autorisées pour la session
  • La Journée de l’Orientation et la distribution des fiches d’orientation : Elle consiste à informer les acteurs et les partenaires du système éducatif des innovations opérées, à procéder au lancement des activités d’orientation et à mettre à la disposition des élèves les fiches d’orientation. Cette remise est faite par la DOBM avec le concours des Directions Régionales (DR), des Directions Départementales (DD) et des établissements.
  • Le dépôt des demandes d’orientation et des pièces exigées : Il consiste à réceptionner les fiches et les dossiers d’inscription en ligne dans les DR, DD et à la DOBM. Les dossiers de demandes d’orientation reçus y seront validés.
  • Le traitement informatique des fiches d’orientation et recueil des notes du BEPC : Cette étape consiste à extraire les vœux des candidats en ligne et à calculer la moyenne de sélection des candidats à l’orientation dans les filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle afin de préparer les outils techniques devant servir à la Commission Nationale

2
La tenue de la Commission Nationale

Les travaux de la Commission Nationale se tiennent avec l’ensemble des membres statutaires convoqués en un lieu bien défini. Les délibérations se tiennent sur la base de critères de sélection qui tiennent compte de la qualité des résultats scolaires, de la nationalité des candidats et des disponibilités existantes dans les filières et dans les établissements demandés.
À la fin de la session délibérative de la Commission Nationale, les résultats sont publiés en ligne sur le site internet ayant servi à l’inscription en ligne et la base des orientés est transmise à la structure chargée de l’inscription en ligne pour la rentrée des classes.

3
Les Travaux post-orientation

Dès la mise en ligne des résultats, une période de réception des dossiers de réclamation est déterminée et les candidats non satisfaits de leur orientation et leur affectation sont invités à formuler leurs réclamations qui sont reçues à la direction l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM) et dans tout autre lieu désigné pour la tenue de ces travaux.
Dès la fin de la réception des réclamations, les demandes reçues sont traitées.
À la fin du traitement informatique des demandes de réclamation, les résultats sont publiés en ligne sur le même site internet ayant servi à la publication des résultats de la Commission et la base des orientés est transmise à la structure chargée de l’inscription en ligne pour une mise à jour de la base initiale servant à l’inscription en ligne pour la rentrée des classes.